• Week 45

  • Week 44

Cogniat .:. Bonnard

152912
Cogniat, Raymond, Bonnard. Paris 1977.
CHF20.00
Quantity

 

Datenschutzbedingungen (bearbeiten im Modul "Kundenvorteile")

 

Lieferbedingungen (bearbeiten im Modul "Kundenvorteile")

Description
Cogniat, Raymond,
Bonnard. Paris: Flammarion, 1977. 94 Seiten mit Abbildungen und Literaturverzeichnis. Pappband (gebunden) mit Schutzumschlag. 4to.
* Les maîtres de la peinture moderne
Bestell-Nr.152912
Cogniat | Biographien Kunst | Kuenstlermonographien | Bonnard Pierre

Après beaucoup de libres publiés sur Bonnard, il n'y avait pas lieu d'insister longuement sur sa vie. Aussi l'étude de Raymond Cogniat (auteur des titres Dufy et Chagall dans la même série) est-elle moins une biographie de l'homme qu'un moyen d'approfondissement de l'oeuvre. Une existence, un milieu social nettement définis doi-vent servir à donner la clé d'un art qui, au-delà de sa simplicité apparente, à l'étude se révèle d'une extrême complexité.
« Densité secrète, des vies dans lesquelles — dit Raymond Cogniat — il ne se passe rien parce que l'auteur n'a rien dit, rien laissé voir de ce qui remplit ses jours et ses idées. Espérer savoir ce qu'est un personnage quand nous aurons énuméré ses gestes connus, ses amitiés, ses apparences, ses voyages, ce serait s'imaginer comprendre sa pein-ture quand nous aurons répété qu'il a fait des portraits, des paysages, des natures-mortes. »
« Pour ces choses en apparence simples, on ne sait rien en se contentant du superficiel... »
« ...En lui s'incarnent l'éblouissement des socié-tés finissantes, la perfection et la richesse des arts sans lendemain, quand les décadences semblent prodigues de propositions pour l'avenir mais, en fait, demeurent inimitables, indépassables, en rai-son de leurs perfections mêmes... »
« L'oisiveté heureuse, épanouie, qui imprègne toute l'oeuvre de Bonnard, répond à une profonde attention humaine, à une richesse intérieure qui n'a pas besoin de subterfuges mécaniques, brillants ou revendicatifs pour effacer le néant des temps vides ou pour s'émouvoir de la pré-sence de l'homme. »
Product Details
152912
1 Item