• New

Emery .:. Pour une philosophie du dialogue

156063
Emery, Eric. Pour une philosophie du dialogue. Les combats singuliers de Ferdinand Gonseth. Lausanne 1995.
CHF25.00
Quantity

  Privacy

I sell books, not your data

 

Shipping Costs

  value added tax / VAT

In the case of deliveries abroad, customs will also levy the import sales tax!

Description
Emery, Eric.
Pour une philosophie du dialogue. Les combats singuliers de Ferdinand Gonseth. Lausanne: L'Age d'Homme, 1995. 180 Seiten mit Register. Broschur.
* Mit längerer Widmung des Autors. Vorwort von Dominique Lecourt.
Bestell-Nr.156063
Emery | Autographen | Widmungsexemplar | Philosophie | Biographien Philosophie | Ferdinand Gonseth

De tout temps, les hommes ont eu de la peine à dialoguer. Or, en cette fin de siècle, si l'humanité veut trouver des solutions aux multiples problèmes qui lui sont posés, il faut qu'elle sache sur-monter les difficultés inhérentes à la communication, qu'elle sache susciter de vraies rencontres de spécialiste à spécialiste, qu'elle sache favoriser l'accession aux connaissances essentielles pour l'homme cultivé d'aujourd'hui. Ainsi le livre Pour une phi-losophie du dialogue voudrait offrir un instrument de travail utile. Mais il s'agit d'éviter de tomber dans un climat d'abstraction ; on a donc décidé de se mettre à l'écoute d'un penseur pour lequel la prise de conscience de la nécessité des échanges informationnels fut aiguë : Ferdinand Gonseth. Sa philosophie ouverte embrasse un large horizon englobant les diverses sciences de même que les problèmes de morale et de foi. Pour parvenir à rendre compte de l'itinéraire gonséthien, l'auteur a organisé la matière à explorer en l'ordonnant en vingt chapitres courts ; chacun d'eux commence par un bref exposé sous forme de résumé sommaire. Le lecteur découvre ainsi un livre dans un livre, dont il peut prendre globa-lement connaissance en l'espace d'une heure : vingt pages com-posées de telle sorte qu'elles s'enchaînent sans rupture.

Eric Emery a été l'élève de F. Gonseth à l'EPFZ et a rédigé sa thèse de doctorat sous sa direction ; en tant qu'ami du philo-sophe, il l'a côtoyé pendant trente ans. Grâce au recul qu'il a pu prendre, il est en mesure de proposer une vision de synthèse et de rendre compte d'une démarche où se manifeste clairement une recherche constante de dialogue.
Product Details
156063
1 Item