Emery .:. Pour une philosophie du dialogue

156063
Emery, Eric. Pour une philosophie du dialogue. Les combats singuliers de Ferdinand Gonseth. Lausanne 1995.
25,00 CHF
Menge

  Datenschutz

Ich verkaufe Bücher, nicht Ihre Daten

 

Versandkosten

  Mehrwersteuer

Bei Auslandslieferungen wird vom Zoll zusätzlich die Einfuhrumsatzsteuer erhoben!

Beschreibung
Emery, Eric.
Pour une philosophie du dialogue. Les combats singuliers de Ferdinand Gonseth. Lausanne: L'Age d'Homme, 1995. 180 Seiten mit Register. Broschur.
* Mit längerer Widmung des Autors. Vorwort von Dominique Lecourt.
Bestell-Nr.156063
Emery | Autographen | Widmungsexemplar | Philosophie | Biographien Philosophie | Ferdinand Gonseth

De tout temps, les hommes ont eu de la peine à dialoguer. Or, en cette fin de siècle, si l'humanité veut trouver des solutions aux multiples problèmes qui lui sont posés, il faut qu'elle sache sur-monter les difficultés inhérentes à la communication, qu'elle sache susciter de vraies rencontres de spécialiste à spécialiste, qu'elle sache favoriser l'accession aux connaissances essentielles pour l'homme cultivé d'aujourd'hui. Ainsi le livre Pour une phi-losophie du dialogue voudrait offrir un instrument de travail utile. Mais il s'agit d'éviter de tomber dans un climat d'abstraction ; on a donc décidé de se mettre à l'écoute d'un penseur pour lequel la prise de conscience de la nécessité des échanges informationnels fut aiguë : Ferdinand Gonseth. Sa philosophie ouverte embrasse un large horizon englobant les diverses sciences de même que les problèmes de morale et de foi. Pour parvenir à rendre compte de l'itinéraire gonséthien, l'auteur a organisé la matière à explorer en l'ordonnant en vingt chapitres courts ; chacun d'eux commence par un bref exposé sous forme de résumé sommaire. Le lecteur découvre ainsi un livre dans un livre, dont il peut prendre globa-lement connaissance en l'espace d'une heure : vingt pages com-posées de telle sorte qu'elles s'enchaînent sans rupture.

Eric Emery a été l'élève de F. Gonseth à l'EPFZ et a rédigé sa thèse de doctorat sous sa direction ; en tant qu'ami du philo-sophe, il l'a côtoyé pendant trente ans. Grâce au recul qu'il a pu prendre, il est en mesure de proposer une vision de synthèse et de rendre compte d'une démarche où se manifeste clairement une recherche constante de dialogue.
Artikeldetails
156063
1 Artikel